Les chiens sauvages vivent en meute comme les lions ou les hyènes, mais ils se comportent différemment des deux autres espèces.
Bien que le lycaon ne puisse pas se comparer en taille avec d’autres carnivores du même habitat comme les hyènes, les léopards ou les lions… mais pas pour cela, les chacals n’ont pas leur place dans la savane. .
Chó rừng hợp sức hạ gục cả linh dương.
Voici une bataille de toute une meute de chiens sauvages avec l’adversaire est un gnou fort et agressif mais doit finalement être maîtrisé. Lorsqu’ils sont suffisamment nombreux, les animaux sauvages n’ont pas peur des gros animaux, même des lions.
En fait, ils ont la morsure la plus forte de tous les mammifères carnivores, et pour compenser leur faiblesse en taille (pesant seulement 22 kg et mesurant 92 cm chez les adultes), ils augmentent le nombre de membres du troupeau (essaims de plus de 100 membres ne sont pas rares).
Contrairement aux hyènes ou aux lions, les chiens sauvages ne sont pas cruels et de sang-froid envers leurs semblables, leur force vient de la solidarité et de l’attachement entre les membres de la meute. Si le chef est blessé, il ne sera pas contraint d’abdiquer mais sera toujours respecté et obéi par tout le troupeau.
La nourriture est toujours répartie équitablement entre les membres (si quelqu’un est malade ou blessé, âgé et ne peut pas chasser… il sera pris en charge par tout le groupe au lieu d’être expulsé du troupeau ou tué). De plus, tout le troupeau prend toujours bien soin des chiens ou des chiots nouveau-nés.
Les lycaons sont des nomades tenaces et agiles, capables de chasser dans un rayon de 50 km/jour et possédant d’excellentes capacités de chasse (le taux de réussite à la chasse est de 80% contre 30% chez les lions), ils parcourront de longues distances avec leur proie jusqu’à épuisement de la victime. .
Une chose intéressante à propos de ce chien est qu’il ne peut pas être apprivoisé, beaucoup de gens ont essayé de le faire car les chiens sauvages ont de très beaux manteaux et ont de nombreuses propriétés précieuses, mais l’instinct inné des chiens sauvages n’est pas de croire aux gens mais seulement dans son propre troupeau.